LOGO-NEW-SR-preloader-02

A visage découvert

Des jeunes Suisses romands parlent de leur homosexualité

Editions Slatkine, 2000
Préface de Ruth Dreifuss, conseillère fédérale

80 pages, 23 × 28 cm, relié plein papier
30 photographies en bichromie


« Je l’ai dit: ‹ Maman, je suis homo ›. C’était il y a trois ans. Je ne regrette rien. Cet instant représentait le résultat d’un long cheminement intérieur, une remise en question de tout ce qu’on m’a appris à être. » – Antoine, 17 ans

« J’ai refoulé, j’ai accentué, maintenant je ne veux qu’être, rien de plus. J’ai 18 ans… et j’aime trois femmes: celle qui est en moi, celle qui me tient la main, et celle qu’on appelle vie… » – Virginie, 18 ans

« Pour être sûr qu’on me laisserait tranquille avec les histoires de filles, je me suis mis à dire que je voulais devenir prêtre: dans mon esprit, il valait mieux que mes copains me trouvent original plutôt qu’ils me sachent gay. » – Stan, 23 ans


Revue de presse

« Un livre courageux, salé de quelques larmes et doux de beaucoup d’amour. »

La Tribune de Genève, 10 octobre 2000

« Un livre courageux, un plaidoyer contre l’homophobie. »
24 Heures (Vaud), 6 octobre 2000

« Sensibilité, humour, révolte, désespoir, joie et amour,  tels sont les ingrédients qui pimentent ces tranches de vie. A lire ces témoignages, à regarder ces visages au regard franc, servis par une belle photographie, on ne peut qu’être frappé par le courage de ces jeunes gays et lesbiennes qui ont choisi de vivre au grand jour. Leurs témoignages rappellent à l’envi qu’à l’aube du XXIème siècle, il est toujours difficile de se découvrir homosexuel et d’assumer cette différence. »
Le Temps, 11 octobre 2000

« Un livre émouvant. Puissent ces trente belles histoires d’amour inciter ceux qui jettent l’anathème et l’injure à les comparer à leur propre histoire. Cela suffirait à régler le ‘problème’. »
Le Nouvelliste (Valais), 5 octobre 2000

« Loin de la caricature des bêtes de sexe, des fous de la luxure ou de la débauche, ce qui frappe au fil des pages et des mots de ces jeunes Romands, c’est cette immense quête d’amour, de sentiments vrais, de romantisme. »
La Liberté (Fribourg), 11 octobre 2000

« A visage découvert n’est pas un ouvrage de revendication ou de rébellion. Il ne vise qu’à raconter. Le résultat est saisissant. Les témoignages se succèdent avec une égale émotion, une égale sincérité sur des pages de papier glacé, alternant portraits et textes d’une grande beauté. Un livre beau et percutant pour combattre le prêt-à-penser. »
Le Courrier (Genève), 7 octobre 2000

« Un ton très particulier dans une sereine beauté. Un magnifique livre de photographies. Chaque portrait, signé Stéphane Riethauser, ancré dans la réalité du jeune témoignant, offre une autre ambiance, un autre paysage. Du Château d’Aigle à une route dans la Broye, des femmes et des hommes se montrent, en pleine lumière. »
Coopération, 27 septembre 2000

« Ce livre a tout pour parvenir à ses fins: dynamisme, bon sens et simplicité. »
Genève Home Information 5 octobre 2000

« Un très beau livre. Les textes sont à la fois drôles et émouvants. A quand ce livre dans toutes les bibliothèques des collèges de France ? »
Têtu magazine (Paris), novembre 2000

« Un livre qui fera sans aucun doute oeuvre d’utilité publique. »
Magazine 360°, septembre 2000

« Un livre-événement. Des modèles de courage et d’estime de soi. »
Solidarités, 11 octobre 2000

« Témoigner de son homosexualité est déjà un acte courageux, mais accepter de se faire photographier force le respect. »
Radio TV8, 21 septembre 2000

« Un livre utile et courageux. »
TV Guide, 23 septembre 2000


Acheter le livre: www.slatkine.com


 

Share